SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Master thesis

Software mechanics

  • Genève : Haute école d'art et de design de Genève

95 pages

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation Media design: Haute école d'art et de design de Genève, 2022

French Dans un jeu vidéo, les mécaniques de jeu désignent les règles qui gouvernent et guident les actions du joueur, ainsi que la manière de répondre à ses réactions imprévues1. Des mécaniques comportementales similaires se mettent en place dès lors qu’on interagit avec une interface graphique, quelque soit son médium numérique (web, application, logiciel). Les manuels de design d’interface2 semblent formels sur ce point : à partir du moment on l’on suit à la lettre leurs prescriptions, l’interface, et derrière elle, le programme, fait effet sur la cognition de l’utilisateur. Les études en psychologie et sciences cognitives qui accompagnent depuis 40 ans le design d’interaction (soit l’alliance de l’ingénierie et du design) donnent une allure prophétique au domaine de la conception d’objets techniques : parce que celui qui conçoit un objet technique anticipe nécessairement la réaction de cet objet face à ses utilisateurs, il façonnerait à sa guise leurs esprits. L’instrument technique prescrit ses usages. Si l’on se demande d’abord d’où provient l’assurance du design d’interaction face à de telles garanties, on ne peut également s’empêcher de se demander à quoi sert encore le travail du designer qui crée précisément via un logiciel, c’est-à-dire avec une technique imprégnée, à l’avance, de lignes de conduite irréfutables : ce sont les mécaniques du logiciel.
Language
  • French
Notes
  • Haute école d'art et de design de Genève
  • Communication visuelle
  • Media design
  • hesso:head
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/320415
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