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Bachelor thesis

Perspective de genre : les enjeux du travail de l'apparence sur le vécu des adolescent-e-s de 14 à 17 ans, dans le Jura

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2021

34 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2021

French Ce travail traite de la question de l’apparence et de la perception de la beauté du point de vue des adolescent-e-s de 14 à 17 ans. Dans cette recherche, j’ai tenté de comprendre en quoi l’apparence peut avoir un lien avec la construction de l’identité mais aussi avec les relations sociales des adolescent-e-s. Dans le cadre théorique, les enjeux liés à la période de l’adolescence, à la construction de l’identité et à l’apparence physique sont traités sous différents angles. J’ai trouvé pertinent de prendre en compte la perspective de genre car peu d’études sur cette thématique portent sur la question masculine et féminine en même temps. Souvent, nous nous concentrons sur le rapport que les filles ont avec leur apparence mais les garçons, eux aussi font attention à leur physique. Certes les façons dont elles et ils appréhendent leur corps ne sont pas semblables mais chacun-e d’elles-eux font appel à des astuces pour être belles et beaux. C’est donc principalement pour cette raison que j’ai mené cette recherche. Pour réaliser cette recherche, j’ai choisi d’effectuer des entretiens individuels avec quatre jeunes âgé-e-s de 14 à 17 ans. Ayant comme visée une perspective de genre, il m’a semblé essentiel d’interviewer deux filles et deux garçons afin d’assurer une certaine diversité de points de vue. Pour mener ces entretiens, j’ai utilisé le même guide dans le but de percevoir les différences et les similitudes entre la réalité des filles et des garçons. Les questions étant semi-directives, cela m’a permis de récolter des données pleinement qualitatives. Il est ressorti que les adolescent-e-s, filles comme garçons, sont attentif-ve-s à leur apparence même s’ils-elles affirment le contraire. Le terme de « caractère » a souvent été évoqué lors des entretiens, mais nous pouvons le percevoir comme une valeur sociale ancrée chez l’individu-e. En effet, malgré ces dires, les jeunes portent attention à leur apparence et donc par déduction aussi à celle des autres. À cette période de la vie, le regard qui est porté sur soi et sur autrui est d’une importance non négligeable : quittance de l’acceptation de soi et gage de sociabilisation. La beauté a de nombreux avantages et les jeunes le savent. Ce sont les relations sociales qui « prennent le plus cher », car la création de lien passe en grande partie par l’apparence. À ce sujet, nous noterons un dilemme : l’adolescent-e veut à la fois ressembler aux autres et à la fois s’en distinguer. Il s’agit d’un questionnement complexe qui nécessite l’attention des professionnel-le-s du travail social. Dans cette perspective, des pistes d’action ont été réfléchies et sont explicitées en conclusion de ce travail.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Animation socioculturelle
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/320839
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