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Bachelor thesis

Voyage dans le monde flottant de Yohji Yamamoto

  • Genève : Haute école d'art et de design de Genève

42 pages

Bachelor of Arts HES-SO en Design industriel et de produits avec orientation en Design bijou et accessoires: Haute école d'art et de design de Genève, 2022

French Dès son premier défilé à Paris en 1981, Yohji Yamamoto, accompagné de Rei Kawakubo,1 ébranle durablement les esprits par son style avant-gardiste, aux antipodes de la mode d’alors. Vêtements unisexes et amples, tenues monochromes avec une prédilection assumée pour le noir, tissus marqués par l’usure et talons plats, telles sont les silhouettes de Yohji Yamamoto. Même la manière dont les mannequins défilent sur le podium – « le cheveux défait, le maquillage déglingué » (SCHILLING 2013) – se distingue des autres créateurs, plus ampoulée. Pour marquer le choc de la rencontre, les termes « Hiroshima chic » ont été utilisés pour décrire sa mode, de manière assez peu sensible. Aujourd’hui, Yohji Yamamoto, malgré les très vives critiques auxquelles il est confronté à ses débuts, est révéré comme l’un des plus grands couturiers du 20e et du 21e siècle et on parle volontiers d’émotions pour évoquer sa mode. Parmi ces émotions, la poésie, mais aussi la colère. Colère contre la manière de mettre en avant le corps des femmes, colère contre les étiquettes, colère contre les tendances. Alors que la mode ne cesse de changer de visages, avec l’apparition constante de nouveaux créateurs, Yohji Yamamoto, qui se qualifie volontiers de rebelle et de « anti-fashion », se caractérise par la constance de sa mode et reste immuable dans son discours.
Language
  • French
Notes
  • Haute école d'art et de design de Genève
  • Design mode, bijou et accessoires
  • Design produit, bijou et accessoires
  • hesso:head
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/321071
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