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Bachelor thesis

L’intégration scolaire comme outil pour l’intégration sociale des enfants en situation de handicap

  • Haute école de travail social Valais ; Sierre, 2022

54 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022

French Ce travail de recherche aborde la thématique de l’intégration scolaire pour les enfants en situation de handicap. Il s’intéresse de manière plus particulière à l’intégration en classe ordinaire des enfants avec déficience intellectuelle (DI). Ainsi, cette recherche vise à déterminer quelle influence joue l’intégration scolaire sur l’acquisition des habiletés sociales chez les enfants avec DI. De plus, ce travail cherche à savoir comment cette influence évolue au fil des années scolaires. En effet, depuis plusieurs années les enfants en situation de handicap ont l’opportunité d’intégré des classes dites ordinaires dans les écoles de leur ville/village. Ainsi, l’arrivée de ces enfants au sein de ces classes à laisser émerger un certain nombre de questionnements. L’objectif de ce travail est de répondre à la question concernant les bénéfices de l’intégration sociale des enfants avec déficience intellectuelle. En effet, comment ces enfants avec besoins spécifiques abordent leur processus de socialisation en classe ordinaire ? Comment arrivent-ils à entrer en interaction avec leurs pairs ordinaires ? Comment s’adaptent-ils aux diverses atteintes de la scolarité ordinaire ? Et finalement, en quoi l’intégration scolaire peut-être un outil à l’acquisition des habiletés sociales des enfants avec DI ? Ces diverses questions vont ainsi rythmer ce travail de recherche. Et afin de pousser la réflexion concernant ce processus d’intégration scolaire, ce travail répondra également à la question suivante : comment l’enfant avec déficience intellectuelle évolue-t-il au sein de sa scolarité ordinaire ? Une recherche effectuée en deux temps, mais qui permet d’englober le processus d’intégration scolaire d’un enfant en situation de handicap, de comprendre le sens de l’intégration et d’ainsi voir jusqu’où peut-elle aller. Allons-nous découvrir certaines limites à ce processus ? C’est également un point qui va être élucidé au sein de ce travail. Et finalement, un aspect qui va faire partie intégrante de cette recherche c’est la place et le rôle de l’éducateur dans ce processus. En effet, ce dernier ne peut pas intervenir en milieu ordinaire, il est encore raccroché aux institutions. Ainsi, la collaboration entre éducateur et enseignant n’est peu, voire pas du tout exploitée. C’est pour cela que cette étude a également la volonté de mettre en avant cette collaboration et de pouvoir montrer que les éducateurs ont leur place au sein des écoles ordinaires, qu’ils ont beaucoup à apporter à ces enfants en situation de handicap intégrés en classe ordinaire.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/321082
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