SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'impact psychosocial en termes de stress et de coping de la pandémie du COVID-19 sur les étudiants infirmiers et les étudiants en médecine : revue de la littérature

  • Sion : Haute Ecole de Santé, Valais-Wallis

81 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2022

French En Suisse, depuis le 24 février 2020, 3'726'605 cas de COVID-19 (Coronavirus Desease-19) ont été rapportés. En Suisse et au Liechtenstein, pour 100'000 habitants, c'est la tranche d'âge des 10-19 ans qui a été le plus touchée, en général, le sexe féminin était plus sujet à la contamination par le virus. Pour 100'000 habitants, le canton le plus touché a été Genève, avec 18'923 cas confirmés en laboratoire.
La vie ne s'est pas arrêtée à l'arrivée de ce nouveau virus et les étudiants du système tertiaire ont continué leur formation en cohabitant avec le COVID-19 nouvellement apparu. Celui-ci a engendré une détresse psychologique importante chez les étudiants infirmiers et médecins qui ont dû faire face à ce virus de près par leur mobilisation au sein des établissements de soins. Cette revue de la littérature a pour objectif d'évaluer l'impact psychosocial en termes de stress et de coping que la pandémie du COVID-19 a eu sur ces étudiants.
À la suite de recherches effectuées sur CINAHL, Embase et PubMed entre octobre 2021 et janvier 2022, six études ont été retenues pour la réalisation de ce travail. L’objectif initial était de traiter de l’impact psychosocial en termes de stress et de coping de la pandémie du COVID-19 sur les étudiants en soins infirmiers et en médecine. Les études retenues en fonction de critères précis concernent toutes l'évaluation de la santé mentale d'étudiants en soins infirmiers et l’une d’entre elles traite également des étudiants en médecine.
L'analyse des études a mis en évidence une atteinte de la santé mentale de manière significative avec une augmentation de l'anxiété et de la dépression. En conclusion, cette revue de la littérature amène des propositions pour la formation du personnel infirmier dans le but d'améliorer les capacités de résilience face à une éventuelle prochaine situation de crise.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/321163
Statistics

Document views: 235 File downloads:
  • TB_2022_Arena.Ylenia_Bach19.pdf: 254