SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’accompagnement des garçons victimes d’abus sexuels : l’influence des représentations de genre

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2022

55 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022

French L’image de l’homme fort, courageux, autoritaire est encore celle qui est la plus présente au sein de notre société. Au travers de ce travail de bachelor, j’ai tenté de comprendre de quelle manière ces représentations influencent les travailleuses et travailleurs sociaux dans l’accompagnement des garçons victimes d’abus sexuels.
La première partie de cet écrit met en avant les différents concepts en lien avec les représentations de genre ainsi que les problématiques qui découlent de celle-ci. La socialisation des enfants à ces différentes représentations les formate à correspondre aux normes et ce dans le but d’un maintenir un certain ordre social. Les concepts liés aux masculinités sont particulièrement mis en avant afin de déterminer dans quelles optiques ces représentations induisent les violences, mais également de quelle manière cela condamne les hommes à rester dans le silence suite à une agression. En effet, les images transmises de ce qu’être un « vrai homme » représente, la hiérarchisation des genres ainsi que la méconnaissance de la thématique induisent alors les inégalités sociales, mais également les violences faites aux minorités telles que la communauté LGBTQIA+, aux femmes et également aux enfants.
Les intervenants∙te∙s sociaux travaillent surtout avec leurs propres représentations. Le manque de formation dans les questions liées aux genres, mais également concernant les mécanismes de violences ne leur permet pas d’apporter un accompagnement adapté aux victimes. En effet, les entretiens ont permis de mettre en avant une certaine méconnaissance dans ces deux thématiques. De plus, le manque d’outils et de moyens mis en place dans les institutions rend l’accompagnement difficile d’autant plus que le tabou du sujet empêche souvent sa thématisation au sein des institutions. Les professionnel∙le∙s, démuni∙e∙s, délèguent alors la responsabilité de la thématique aux thérapeutes. En lien avec ces différentes problématiques, des pistes d’actions ont été amenées.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/321967
Statistics

Document views: 74 File downloads:
  • TB_Anne-Sophie Page.pdf: 77