SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les stratégies de coping des étudiants infirmiers face au stress lié à la pandémie de COVID-19 : revue de la littérature

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

101 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2022

French En décembre 2019 est apparu en Chine une maladie inconnue qui fut nommée maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Cette maladie, très contagieuse, s’est vite propagée dans le monde entier, engendrant une crise sanitaire qui a obligé les responsables d’un grand nombre de pays à prendre des décisions pour en endiguer au mieux la propagation. En Suisse, pour protéger la population, le Conseil fédéral a décidé de fermer les Hautes Ecoles pendant plusieurs mois. Les étudiants en soins infirmiers ont donc suivi un enseignement en grande partie à distance durant l’année 2020, mais les stages en milieux hospitaliers et cliniques ont été maintenus dans des conditions extraordinaires.
Cette revue de la littérature a pour but de mettre en lumière comment le stress dû à la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la santé mentale et physique des étudiants en soins infirmiers. Pour ce faire, douze études portant sur la résilience et les méthodes de coping des étudiants infirmiers ont été analysées. Trois bases de données ont été consultées au mois de mars 2022, ce qui a permis d’identifier des études venant de tous les continents, dont une de Suisse.
Les principaux résultats montrent que, durant la période de la vague de COVID-19, la majorité des étudiants ont souffert de stress autant physique que mental tant à l’école que dans les milieux cliniques. Ainsi, la résilience n’étant pas la même d’un étudiant à un autre, différents moyens de coping ont été observés. Cependant, les stratégies d’adaptation n’ont pas toujours pu être mises en place, ce qui a fait augmenter le taux d’étudiants souffrant de stress sévère dû à la situation.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322247
Statistics

Document views: 559 File downloads:
  • TB_2022_Jovanovic.Diana_BAC(19).pdf: 515