SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La représentation corporelle au sein de la population âgée en bonne santé : Évaluation de la perception des membres supérieurs et corrélations avec les capacités sensorielles, motrices et cognitives.

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

57 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2022

French Introduction
L’humain interagit avec le monde externe à travers son corps. Le cerveau reçoit et stocke des signaux multisensoriels (proprioceptifs, sensoriels, visuels, auditifs et relatifs à l’odorat) qui l’informent sur l'état du corps. Les informations stockées sont appelées représentations corporelles (RC).
Le vieillissement physiologique engendre des déficits sensoriels (visuels, tactiles, kinesthésiques) et moteurs. Le déclin sensoriel et moteur lié à la sénescence pourrait donc influencer la RC. Le but de cette recherche est d’investiguer une différence de RC du membre supérieur droit chez la personne âgée (PA) par rapport à celle de jeunes adultes en bonne santé et de déterminer si les capacités sensorielles, motrices et cognitives influencent cette perception.
Méthode
Nous avons comparé les performances de sujets âgés à celles de jeunes participants dans un test d’évaluation de la perception corporelle (ANOVA, analyse de la variance). Le groupe expérimental des personnes âgées et le groupe contrôle des jeunes adultes ont passé un test expérimental qui évalue la perception de la taille du membre supérieur (body-landmarks localization task). Le body-landmarks localization task (BLT) consiste à comparer la dimension perçue de la main par le sujet à la dimension réelle, mesurée par l’expérimentateur. Ils ont également passé des tests de réalité virtuelle. En outre, les personnes âgées ont fait l’objet d’évaluations motrices (fragilité : force de préhension isométrique, temps de marche), sensorielles (acuité tactile, grâce au « 2-points discrimination threshold ») et cognitives (fonctions exécutives, par le biais de tests Trial making test et Digit span) afin de comprendre si d’éventuels déficits de la RC pouvaient dépendre de ces aspects (stepwise linear regression).
Résultats
Les résultats du BLT rapportent une sous-estimation de la longueur du membre supérieur droit chez la personne âgée. Cela signifie que la valeur estimée de la longueur du bras est inférieure à la dimension réelle mesurée. Ce résultat n’est pas présent dans l’échantillon des sujets jeunes. Un modèle basé sur les résultats de notre étude indique que la force de préhension isométrique (évaluée avec le JAMAR), l'empan de mémoire arrière (backward digit span) et la variabilité de la réponse à une tâche proprioceptive active prédisent de
La représentation corporelle chez la population âgée
manière significative l'erreur de perception (sous-estimation) de la longueur de bras chez les participants âgés.
Conclusion
La RC est significativement modifiée chez la PA et est influencée par des facteurs liés au vieillissement physiologique. Les soins infirmiers ont un rôle à jouer dans la recherche ainsi que dans la pratique liée à la perception corporelle. Les actes infirmiers ou médico-délégués et l’évaluation clinique impliquent un rapport de proximité avec le corps du patient. De nombreux symptômes sont liés à la manière dont le patient perçoit son corps, tels que, de manière non exhaustive, le syndrome d’Alice aux pays des merveilles, l’anosognosie, l’héminégligence ou la somatoparaphrénie. Ces troubles peuvent se produire chez des patients présentant des douleurs chroniques, ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une amputation. Ces pathologies se retrouvent fréquemment dans la population âgée. Les altérations de la perception du corps peuvent influencer la qualité de vie ainsi que le taux de récupération de patients en réadaptation (Serrada et al., 2021). La recherche expérimentale concernant l’effet du vieillissement physiologique sur la perception corporelle pourra donc, à terme, permettre une augmentation de la qualité de la prise en charge ainsi que de la qualité de vie de la PA.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322263
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • TB_2022_Zufferey.Chloé_Bach(19).pdf: 43