SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Politique documentaire et durabilité : formalisation des pratiques à Bibliomedia Lausanne

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

189 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French « La bibliothèque des bibliothèques », tel est le surnom de Bibliomedia Suisse. Cela s’explique par le fait que cette fondation prête des livres aux autres bibliothèques, ainsi qu’aux écoles. Ses trois centres se trouvent à Soleure, Biasca et Lausanne.
Le présent mandat concerne uniquement le site Lausanne, qui souhaite que ses pratiques en matière de politique documentaire soient formalisées. Le fonds concerné est un fonds papier, destiné simultanément à d’autres bibliothèques et aux classes. L’institution désire obtenir des recommandations concernant à la fois la gestion de sa collection, mais également la durabilité en bibliothèque. Ainsi, le mandat est constitué de deux axes : la politique documentaire et la durabilité.
La première partie de ce travail consiste en des recherches relatives à la formalisation de la politique documentaire. Tout d’abord, l’institution mandante, et plus particulièrement ses missions, son environnement et ses publics sont présentés. En effet, la gestion des documents
doit être en adéquation avec la raison d’être d’une bibliothèque. Dans un second temps, la politique documentaire est abordée de manière théorique (revue de la littérature professionnelle), puis de manière pratique (état de l’art des pratiques dans d’autres bibliothèques et à Bibliomedia Lausanne). Cette étape permet non seulement de développer une méthodologie de formalisation, mais également de récolter des informations pertinentes pour les recommandations finales.
Par la suite, la question de la durabilité en bibliothèque est abordée, grâce à une revue de la littérature dans les domaines bibliothéconomique et du circuit du livre de manière générale.
Des pistes, inspirées du modèle de l’économie circulaire, sont ensuite proposées pour rendre la gestion documentaire plus durable.
Enfin, une analyse de la collection, s’appuyant sur les statistiques de gestion, est menée. Celle-ci permet de faire état de la collection et de soulever des pistes d’améliorations possibles à intégrer aux recommandations.
Suite à cela, la politique documentaire, contenant la sélection, l’acquisition, la valorisation et le désherbage, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques en matière de gestion documentaire et de durabilité, est formalisée. Pour terminer, des recommandations concernant l’élaboration d’un plan de développement, d’une charte documentaire et d’une mise à jour des documents sont exposées.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322381
Statistics

Document views: 254 File downloads:
  • BRANDT_KUPFER_Politique_documentaire_et_durabilite_v2.pdf: 60