SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Réinventer les services en bibliothèque de lecture publique : les non-usagers comme vecteurs d'innovation pour la bibliothèque de La Tour-de-Peilz

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

72 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French La bibliothèque de La Tour-de-Peilz rencontre des problèmes de fréquentation, celle-ci est en baisse. En juillet 2022, la bibliothèque et la ludothèque de La Tour-de-Peilz fusionnent en une nouvelle institution, l’ABCDé. Cette fusion et le déménagement dans de nouveaux locaux devraient augmenter la fréquentation. Mais il est aussi important de comprendre les raisons de non-fréquentation, pour que cette nouvelle institution puisse s’améliorer et correspondre le plus possible aux attentes et besoins d’une majorité de la population.
Afin de déterminer ces raisons de non-fréquentation et ce qui pourrait inciter ces non-usagers à venir, plusieurs étapes ont été nécessaires.
Premièrement, un état des lieux des bibliothèques de la Riviera a été établi, dans le but de déceler les forces de chaque institution et permettre à l’ABCDé de mieux s’intégrer dans le paysage culturel de la région. Les collections ludiques de l’ABCDé seront sans nul doute un atout.
Deuxièmement, un état de l’art des raisons de non-fréquentation évoquées dans la littérature professionnelle a été dressé. Les raisons principales qui ont été détectées sont le manque de,temps, les horaires d’ouverture trop restreints, l’utilisation d’internet, une mauvaise connaissance de l’offre et des bibliothèques elles-mêmes, une image erronée des bibliothèques et le fait d’aimer posséder ses propres livres.
Troisièmement, un fois les thèmes principaux de la littérature professionnelle extraits, des entretiens semi-directifs avec des membres du personnel communal de La Tour-de-Peilz ont été organisés pour tenter de vérifier si les thèmes abordés dans l’état de l’art s’appliquaient ou non aux non-usagers de La Tour-de-Peilz. Globalement, les raisons évoquées par les participants sont les mêmes que celles décrites dans la littérature professionnelle, avec en grande majorité le manque de temps, le manque de connaissance de la bibliothèque et de son offre et une image très fortement liée au livre. Un micro-trottoir a aussi été réalisé à l’intérieur de la bibliothèque pour déterminer si les usagers pourraient arrêter de fréquenter l’ABCDé suite au déménagement, ce qui ne semble pas être le cas.
Pour finir, des recommandations ont été proposées en fonction des résultats obtenus lors des entretiens semi-directifs et des micros-trottoirs, de même que certaines autres options trouvées dans la littérature professionnelle susceptibles d’attirer du public. Parmi les pistes évoquées, deux émergent particulièrement : une meilleure communication et impliquer les citoyens dans certains processus de l’ABCDé. Mais ce que va surtout devoir faire l’ABCDé pour se réinventer, c’est oser, tester, échouer et recommencer.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322396
Statistics

Document views: 197 File downloads:
  • Genicoud_TB_2022.pdf: 290