SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les institutions GLAM et leur fonds cartographiques numérisés : description, analyse et recommandations sur le thème de la gestion et la valorisation de fonds à l’aide du géoréférencement

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

69 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Géoréférencer ou autrement dit, enrichir un fonds avec des coordonnées géographiques, est une manière de valoriser ses fonds que plusieurs institutions GLAM mettent en place depuis plusieurs années. De ce fait, leur volonté de valoriser leurs fonds, aidée par les développements technologiques, permettent à celles-ci d’entrer peu à peu dans l’environnement professionnel bien installé des géodonnées, occupé habituellement par les offices fédéraux, les cantons, les villes et communes ou les bureaux d’ingénieurs. Dans ce contexte, les mandants de ce travail, PTT-Archiv (postes, téléphones et télégraphes)1, possédant plus de 500 cartes numérisées dormant dans leur base de données et catalogue en ligne, recherchent des solutions pour les valoriser.
Le mandat présenté s’inscrit dans une logique de recherche stratégique avec un état de l’art composé de recherches et d’entretiens avec des professionnels. L’objectif de ce travail est d’analyser les solutions pour valoriser leur fonds à l’aide du géoréférencement de cartes en se basant sur les outils existants et sur les projets les mettant en pratique. Ce travail décrit les bases du géoréférencement de fonds cartographiques et, en plus de servir de base de savoir commun pour les professionnels du domaine, lie ce terme aux institutions GLAM (menant justement en place des projets dans ce domaine).
La description de l’environnement du géoréférencement (de par les outils et des institutions les utilisant) est mise en parallèle avec les critères de projets et le contexte de PTT-Archiv et d’institutions type. Cette description se base sur les résultats de l’état de l’art et traduit une réalité professionnelle. Un profil d’institution type permet de décrire les critères auxquels les institutions doivent répondre pour mettre en place un projet de géoréférencement. À la suite de la mise en parallèle des outils de géoférencement et des attentes des institutions pour des projets de géoférencement, une analyse est verbalisée et sert de base aux recommandations.
Ce travail démontre en résumé que : Georeferencer est le seul outil à proposer l’aspect participatif et, tout comme ArcGIS, propose un outil « clé en main » facile d’utilisation. Mais ces deux outils ne sont pas open source et sont payants. QGIS, quant à lui, est open source et gratuit, mais il y a un aspect technique à ne pas négliger lors des débuts d’utilisation de l’outil (tout est à configurer). Cependant, chaque outil propose une documentation et une communauté présente qui permet d’apprendre facilement à utiliser les outils. Si l’institution possède un fonds important, Georeferencer semble être l’outil le plus approprié, tandis que si l’institution a un fonds plus petit, QGIS ou ArcGIS semblent être les solutions adaptées. Ces deux derniers outils ont un mode de fonctionnement similaire. Ce qui découle des recherches est que l’outil QGIS s’est révélé être l’outil le plus pertinent en fonction des critères des institutions. Toutefois, les observations ont révélé que ce qui importe dans le choix de la solution n’est pas l’outil en lui-même mais la taille du fond et l’objectif de l’institution. Par exemple, l’institution peut vouloir acquérir de nouvelles métadonnées pour un fonds ou, au contraire, vouloir mettre en place une sorte de médiation culturelle en intégrant les usagers dans le processus de géoréférencement et ainsi créer un lien avec ceux-ci et une publicité.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322470
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • Liechti_TB_2022.pdf: 51