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Bachelor thesis

Atteindre, accueillir et servir les publics empêchés à la Médiathèque Valais de St-Maurice

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

130 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Les publics empêchés, regroupant différents publics aux besoins distincts, sont depuis plusieurs années au centre d’initiatives œuvrant pour leur inclusion, notamment dans les bibliothèques. Étant au service de toute la population, l’accès des publics empêchés devrait être une réflexion centrale dans la profession. Nos institutions agissent déjà pour favoriser leur intégration, leur prodiguant un accès adapté aux contenus documentaires et informationnels, ainsi qu’en leur permettant d’exercer leur citoyenneté au 21ème siècle.
Dans ce contexte, la Médiathèque Valais de St-Maurice (MVSM) essaie depuis plusieurs années d’atteindre de nouveaux publics, notamment les publics qui ne fréquentent ni ses espaces, ni ses activités de médiation. Sans réel programme initié, quelques essais ont été tentés, par exemple, la MVSM a proposé des visites pour les personnes suivant des cours de
français. Par cette thématique des publics empêchés, elle souhaite améliorer son accueil ainsi que ses services destinés aux types de publics dits empêchés et donc répondre aux attentes du plan directeur des bibliothèques valaisannes 2019-2023.
Ce travail est de nature pratique et il est agrémenté de réflexions sur les besoins spécifiques de la MVSM. Afin de répondre aux attentes de cette dernière, ce projet remplit 6 objectifs : définir le public-cible ; déterminer précisément les attentes spécifiques des publics empêchés inscrits à la MVSM, vis-à-vis des offres et services de cette dernière ; faire un état des lieux ; rédiger un état de l’art sur les offres et services existant dans d’autres bibliothèques ; élaborer des recommandations générales concernant les bonnes pratiques et l’accueil des publics empêchés ; proposer des solutions explicitées sur le papier (« mode d’emploi » et non une mise en œuvre). Ainsi, ce travail commence par une revue de la littérature professionnelle, pour définir les publics empêchés ainsi que leurs besoins généraux. La deuxième partie est constituée d’un état des lieux de la MVSM et de la commune de St-Maurice. En troisième partie, une enquête et des entretiens menés auprès du public et des institutions de St-Maurice ancrent ce travail dans le contexte local. Finalement, les informations récoltées durant l’état de l’art, mises en perspective par rapport à celles déjà obtenues, servent aux propositions de solutions et à la conception de nouvelles actions pour les publics empêchés.
Ce projet a permis de formuler des recommandations générales à destination de la MVSM, à savoir : aider les publics empêchés à se familiariser avec les TIC et ainsi réduire la fracture numérique ; faciliter l’accès aux ressources informationnelles ainsi qu’à leur contenu pour les
publics empêchés ; impliquer les usagers empêchés dans les animations de la MVSM et la cocréation de nouvelles actions ; participer à la vie locale et favoriser l’émergence d’innovations grâce aux partenariats avec des associations et institutions travaillant avec les publics empêchés ; faire connaître les offres et services à destination des publics empêchés auprès des inscrits et des non-inscrits.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322503
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  • Monnet_TB_2022.pdf: 332