SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Research report

Mieux connaître le comportement informationnel des étudiant-e-s : observation des pratiques et analyses de bibliographies

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

75 p.

French Notre recherche porte sur les compétences et pratiques des étudiant-e-s de Bachelor de la HES-SO Genève en matière de recherche et traitement de l’information employée comme référence dans le cadre de la réalisation de leur travaux de Bachelor : leur façon de procéder pour sélectionner et traiter l’information, leurs canaux et supports privilégiés dans la recherche de documents, leur gestion des références bibliographiques, et leurs ressentis face aux outils, à l’encadrement et à la formation proposés par la filière ou la bibliothèque. Nous nous sommes intéressées au comportement informationnel des étudiant-e-s de 3 filières : Soins infirmiers (HEdS), Travail Social (HETS) et Économie d’Entreprise (HEG). Notre démarche exploratoire comprend une partie qualitative, avec l’observation directe des cheminements de recherche d’information des étudiant-e-s au moyen d’un logiciel d’enregistrement par capture d’écran, associée à des entretiens semi-directifs, et une partie plus quantitative et bibliométrique, portant sur l’analyse des bibliographies des travaux de Bachelor des étudiant-e-s. Notre objectif était ainsi d’obtenir des données riches et actuelles afin de pouvoir proposer des recommandations aux bibliothécaires et filières concernées, mais aussi de développer, trianguler et évaluer ces deux méthodes qui sont encore peu utilisées en sciences de de l’information. Au terme de l’analyse croisée des séances d’observation et des références bibliographiques des travaux de Bachelor, nous avons obtenu des résultats riches et intéressants qui révèlent notamment que les étudiant-e-s, privilégiant la rapidité et l’accessibilité immédiate des documents, utilisent peu certains outils offerts par les bibliothèques comme le catalogue, préférant l’utilisation de Google ou d’une ou deux bases de données qu’ils maîtrisent. Nous avons également constaté de grandes différences en termes de pratiques informationnelles entre les 3 filières (type de sources citées). Ces analyses permettent de mettre en lumière le contexte spécifique et la culture informationnelle de chaque filière, et dévoilent des pratiques variées, influencées par les compétences et préférences individuelles, ainsi que par les exigences des enseignant-e-s et par les formations en matière de recherche d’information qui accompagnent les étudiant-e-s durant leur parcours. De plus, malgré les formations (intégrées dans leur cursus ou un e-learning) dispensées par l’école ou par la bibliothèque, nous avons constaté des lacunes assez importantes chez un certain nombre d’étudiant-e-s, notamment dans la catégorisation des sources, l’évaluation de leur pertinence/fiabilité, et la constitution d’une bibliographie respectant les normes. Ces résultats amènent à repenser l’encadrement fourni par les bibliothécaires mais aussi les filières en matière de recherche de l’information et de gestion des références bibliographiques, au moyen d’une sensibilisation accrue ainsi que d’exigences plus conséquentes en la matière et ce, tout au long du cursus des étudiant-e-s.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322794
Statistics

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  • Bifrare-Pabianczyk_Kim_Merminod-rapport_2022.pdf: 310