SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le programme WWOOF en Suisse

  • Sierre : Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Tourisme: Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

French Ce Travail de Bachelor s’intéresse au marché du WWOOF (WorldWide Opportunities On Organic Farms), programme d’échanges culturels et éducatifs entre fermes biologiques et volontaires (WWOOFers). Première étude (publiée) sur le sujet en Suisse, cette analyse a pour objectif de préciser l’état du marché du WWOOF, d’esquisser le profil des fermes hôtes et pour finir de déterminer le profil et les motivations des WWOOFers. Tout d’abord, grâce aux statistiques fournies par la plateforme WWOOF Switzerland ainsi qu’à l’analyse de l’environnement, le WWOOF a été identifié comme étant un marché en croissance en Suisse et passablement influencé par les tendances socio-culturelles. En effet, avec les changements de mode de consommation, la demande des WWOOFers a presque décuplé entre 2018 et 2021. Puis, à la suite de quatre entretiens qualitatifs semi-directifs, le profil des hôtes WWOOF suisses s’est avéré très varié mais avec une tendance pour les petites exploitations familiales auto-suffisantes. Leur motivation principale pour adhérer au mouvement est l’envie de partager leur passion et leur mode de vie. Quant au profil des WWOOFers, il a pu être défini par une enquête quantitative. Les résultats décrivent majoritairement des jeunes voyageurs (19-35 ans), travailleurs à temps plein ou partiel, originaires d’Europe (dont la Suisse), vivant en zone urbaine et avec un niveau d’étude élevé. Leurs motivations principales sont l’envie d’apprendre sur l’agriculture biologique et l’envie de vivre une expérience nouvelle. Pour finir, il a été déterminé que la majorité des WWOOFers accorde une grande importance aux activités touristiques lors de leur séjour en Suisse.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Tourisme - Tourismus
  • hesso:hegvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/322863
Statistics

Document views: 244 File downloads:
  • Moritz_Thya_2022_TBSansAnnexe.pdf: 232