SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Monographies scientifiques en Sciences humaines et sociales sous régime Open Access : comment accompagner le glissement de modèle pour les petits éditeurs en Suisse romande ? Des pistes de collaboration entre éditeurs et bibliothèques universitaires

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

47 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Avec l’objectif fédéral du tout Open Access (OA) en 2024, le monde de la publication suisse est en effervescence. Néanmoins, le risque de voir se désagréger certains types de publication, sur certaines disciplines scientifiques, dans certaines langues est bel et bien là. La publication en OA présente des avantages : elle permet le bon avancement de la science, démocratise l’accès au savoir, apporte de la visibilité aux chercheurs-euses et de l’impact aux résultats de leur recherche. Elle apporte toutefois aussi son lot d’inconvénients : les coûts, le renforcement (dans certains de ses aspects) de la menace pour la diversité de la science, et les défis amenés par le fait de publier en ligne sont tout autant de problématiques que nous avons abordées dans ce travail.
Les petits éditeurs commerciaux de Sciences humaines et sociales (SHS) en Suisse romande garantissent la parution des résultats de la recherche sous forme de monographies scientifiques en français. Ils sont cruciaux pour la bonne avancée de la science. Leur défi est de répondre aux attentes du monde académique régi par des règles précises en matière de publication et présentant des besoins scientifiques très précis, ainsi que de répondre aux exigences d’une autre partie du public, qui présente un pur intérêt pour les SHS et ont besoin d’un propos relativement accessible. Les difficultés des éditeurs sont le financement ainsi que la valorisation et diffusion.
Les bibliothèques universitaires se situent au plus près du monde de la recherche. Elles sont spécialisées dans l’accès, la gestion et la communication de l’information scientifique. Les bibliothèques des hautes écoles universitaires de Suisse romande démontrent un large éventail de compétences en publication en OA qu’elles mettent au service de la communauté universitaire. Dans le cadre du développement de nouveaux modèles collaboratifs, il est intéressant de se demander comment elles peuvent travailler avec les éditeurs suisses romands de SHS.
Nous avons pensé à trois catégories de pistes de collaboration. Dans la première, les bibliothèques font le lien entre le monde académique et les éditeurs. Elles peuvent ainsi s’assurer auprès des éditeurs que les règles d’OA et les intérêts de leurs communautés soient respectés, et les éditeurs peuvent resserrer leurs liens avec le monde de la recherche. Dans la deuxième catégorie, les bibliothèques collaborent avec les éditeurs pour trouver les modèles de financement les plus adaptés à chaque publication. Ils explorent ensemble les modèles de type consortiaux, c’est-à-dire les modèles collaboratifs qui se développent petit à petit. Enfin, la dernière catégorie concerne la valorisation et la diffusion. Pour la bibliodiversité, le bon avancement de la science et la démocratisation du savoir, les bibliothèques des hautes écoles universitaires apportent leur soutien aux productions des éditeurs suisses romands de SHS.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/323028
Statistics

Document views: 118 File downloads:
  • Grandjean_Laureline_TM_2022.pdf: 230