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Master thesis

Gestion du cycle de vie des données de recherche à la Haute Ecole de santé Vaud : diagnostic et recommandations

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

92 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French La promotion du mouvement Open Science par les institutions académiques suisses et plus particulièrement par les instances de financements de projets de recherche s’exprime par de nouvelles exigences, notamment par l’ouverture et le partage des données de recherche. Pour répondre à ces directives, les institutions et leurs chercheu-r-se-s doivent choisir un dépôt de données parmi un panel de dispositifs existants. Malgré les recommandations déjà mises en place par les bailleurs de fonds, les chercheu-r-se-s manquent parfois d’informations et de renseignements afin d’effectuer leur choix.
Au partage des données de recherche s’ajoute la problématique de leur pérennisation. Certaines institutions suisses ne possèdent pas l’infrastructure ou les dispositifs permettant la conservation de données à long terme. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant aux chercheu-r-se-s de partager leurs données et de les déposer pour assurer leur conservation.
Ce travail vise à fournir des recommandations pour la gestion du cycle de vie des données de recherche pour une unité de recherche d’une Haute école suisse traitant des données de santé. Essentiellement orienté sur l’analyse du cycle de vie des données et sa gestion, ce travail se concentre particulièrement sur une étape du cycle : la conservation/pérennisation des données de recherche.
Dans un premier temps, la méthodologie détaillée employée pour aboutir aux propositions est expliquée : la construction de la revue de littérature, la méthode de collecte ainsi que la construction des outils permettent de comprendre le fil intellectuel ayant amené aux solutions implémentables à l’institution.
Puis, la revue de littérature situe les données de recherche dans une optique évolutive en analysant plusieurs définitions, permet de comprendre le cycle de vie des données sur la base de différents modèles existants et d’obtenir un aperçu du cadre légal à respecter dans le domaine des données de recherche.
L’élaboration d’un inventaire des recherches menées au sein de l’institution a permis d’obtenir une visibilité des données traitées par les équipes de recherches. De plus, des entretiens menés auprès de chercheu-r-se-s de l’institution ont permis de comprendre et d’identifier les pratiques adoptées au sein des équipes de recherche afin d’effectuer un diagnostic des pratiques sur la base d’un modèle de maturité. De plus, chaque étape du cycle de vie a été analysée afin de fournir un second diagnostic.
Enfin, les recommandations disponibles en fin de travail fournissent des pistes de réflexions, des propositions de gestion ainsi que des propositions d’outils pour que les chercheu-r-se-s intègrent au mieux le cycle de vie des données, afin de gérer leurs données de la façon la plus efficiente possible.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/323032
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