SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

BCUL site HEP Vaud : comment reconquérir les publics perdus et améliorer l’attractivité de la bibliothèque après la pandémie de Covid-19 ?

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

203 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French La BCUL site HEP Vaud est une bibliothèque académique destinée aux étudiant-e-s de la HEP Vaud, au personnel d’enseignement, de recherche, administratif et technique de ladite institution ainsi qu’aux enseignant-e-s du canton de Vaud. Comme tant d’autres bibliothèques à travers le monde, elle a subi depuis mars 2020 des disruptions majeures en raison de la pandémie de Covid-19, notamment en termes de fréquentation physique et de nombre de prêts. Alors que les autres sites universitaires de la BCUL retrouvent rapidement leur public après la réouverture, le site HEP Vaud voit sa fréquentation continuer à baisser pendant l’année 2021. Le présent travail comporte deux objectifs. Le premier est d’observer l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation et l’utilisation des services de la BCUL site HEP Vaud. Le second objectif consiste à recommander des mesures que la bibliothèque pourrait mettre en place pour reconquérir ses publics cibles et améliorer son attractivité.
Une méthode mixte en trois étapes a été employée. Premièrement, le cas de la BCUL site HEP Vaud a été analysé à travers des visites et observations des locaux ainsi qu’une analyse des sites web de la BCUL et de la HEP Vaud, soutenue par des échanges avec les collaboratrices de la bibliothèque. Un benchmark des sites web des bibliothèques des quinze autres Hautes écoles pédagogiques suisses a également été réalisé pendant cette étape afin de prendre connaissance des services proposés. Deuxièmement, après l’étude des normes ISO relatives à l’évaluation statistique des bibliothèques et des recommandations de la statistique suisse des bibliothèques, une sélection d’indicateurs d’usage et de performance a été réalisée. Les données nécessaires au calcul de ces indicateurs ont été compilées et comparées sur une période de quatre ans (2018 à 2021). Troisièmement, un questionnaire en ligne a été élaboré et diffusé auprès des publics cibles. Cette enquête avait pour but d’obtenir des informations supplémentaires sur la fréquentation des services avant et pendant la pandémie ainsi que pendant la période de transition actuelle et d’évaluer leur intérêt pour certaines mesures éventuellement proposées dans le cadre du présent travail.
L’analyse des indicateurs et du questionnaire montrent que la pandémie a eu un fort impact sur la fréquentation physique de la bibliothèque. Les réponses liées à l’utilisation actuelle des services, ainsi que les relevés mensuels du premier semestre 2022, semblent indiquer une amélioration mais les chiffres prépandémie paraissent encore hors d’atteinte. De manière générale, de nombreux services de la BCUL site HEP Vaud restent méconnus de ses publics cibles et la distance entre les enseignant-e-s du terrain et la bibliothèque est un frein majeur à son utilisation par ce public.
Sous forme de fiches techniques, 31 recommandations sont proposées à la BCUL site HEP Vaud. Le monitorage des indicateurs relevés permettra d’évaluer l’effet des mesures mises en place pour améliorer l’attractivité de la bibliothèque.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/323069
Statistics

Document views: 169 File downloads:
  • Trombert_Alexia_TM_2022.pdf: 305