SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le Web 3.0 est-il la solution contre le traçage numérique ?

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

46 p.

Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion: Haute école de gestion de Genève, 2022

French J’ai choisi ce sujet étant donné que le Web est un outil très populaire et celui-ci impact tout utilisateur à l’heure actuel. Effectivement, je trouve ce sujet intéressant et en établissant ce travail j’ai pu effectuer des recherches et approfondir mes connaissances, à ma grande satisfaction.
Pour rendre la meilleure des thèses possibles, j’ai d’abord fait plusieurs études sur le Web pour savoir comment il fonctionne réellement. Par la suite, j’ai pu constater qu’il existe une alternative à ce dernier qui se nomme le Web 3.0 autrement dit le Web décentralisé.
Celui-ci s’appuie sur un réseau d’utilisateur qui le fait fonctionner directement par eux-mêmes. Ceci est très intéressant car il se pourrait que ce soit le Web du futur.
Par ailleurs, le traçage numérique d’internet m’a toujours intrigué au vu de toutes ces nouvelles apparues au grand jour relatives aux données personnelles d’autrui collectées, volées, achetées et parfois publiées. Cela m’a toujours fait peur car ce genre de fléau peut arriver à tout le monde c’est pour quoi je pense qu’une solution est nécessaire afin que ça cesse.
Ensuite, mes recherches ont été plus ciblées, j’ai pu poser ma problématique et trouver sa réponse lors de ma conclusion.
Pour parvenir à mes fins, j’ai commencé par créer une application Web avec une structure des données décentralisées afin d’apporter des preuves en ce qui concerne ce concept. Bien que j’aie mis du temps à créer cette application car durant mon cursus scolaire j’ai appris à concevoir des applications, cependant, les librairies utilisées étaient nouvelles pour moi. C’est pour cette raison qu’avant d’arriver à son utilisation finale, j’ai regardé plusieurs tutoriels sur YouTube et établi de nombreux tests. Lorsque celle-ci était complètement exploitable, j’ai été fier de moi et satisfait d’en avoir appris davantage dans ce domaine grâce à cette thèse.
Dans l’intervalle de la création de mon l’application, j’ai écrit mon travail de Bachelor en expliquant le Web, sa problématique et sa solution.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/323802
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • TB-MICHEL-PEREIRA-RENDU-FINAL.pdf: 370