SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment les enfants remplissent-ils×elles leur devoir filial et que génère ce processus en termes de gestion des émotions, au sein des familles transnationales ?

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023

37 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023

French Ce travail de recherche aborde le sujet des familles transnationales. Je m’intéresse plus particulièrement à la façon dont les enfants articulent leurs obligations filiales et la gestion des émotions à laquelle ils×elles sont confronté×e×s, dans un contexte transnational. La première thématique aborde la notion de familles transnationales, en se focalisant sur les familles yougoslaves. Puis, la dimension du care est développée. Finalement, la dimension émotionnelle est évoquée, en s’appuyant sur les concepts hochschildiens tels que le travail émotionnel et les règles de sentiment, mais également sur le concept nommé « sentiment de culpabilité » par l’auteure Baldassar (2010).
La partie empirique est préparée au moyen d’un guide d’entretien comprenant des questions ouvertes portant sur les thématiques issues du cadre théorique. Mon échantillon est composé de quatre personnes originaires de Bosnie-Herzégovine installé×e×s en Valais, pratiquant le care transnational. L’entretien semi-directif est utilisé afin de recueillir les données pour la partie analytique de la recherche. Concrètement, les interviews se sont déroulés au domicile des interviewé×e×s et la durée a varié entre 45 et 60 minutes. L’analyse des données a pour objectif la mise en lumière des résultats. Il s’agit principalement de constater que les interviewé×e×s apportent un soutien financier et émotionnel à leurs parents âgés. Les enjeux comme les ressources financières des enfants, le faible système de sécurité sociale du pays d’origine et les besoins spécifiques des parents vieillissants jouent un rôle dans le soutien financier. Quant au soutien émotionnel, il s’effectue par le biais du téléphone à distance, mais également en présence selon la possibilité des enfants de se déplacer au pays. Par ailleurs, le réseau familial transnational est une ressource mobilisée afin d’assurer certains types de soutien. Les principales émotions ressenties sont la peur, la tristesse et ce « sentiment de culpabilité », dues notamment à cette distance. Les obligations filiales sont étroitement en lien avec le dévouement des parents âgés à l’égard des enfants durant leur jeunesse au pays d’origine, mais également avec ce sentiment d’obligation présent, dû à leur non-présence auprès de leurs parents vieillissants.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/324605
Statistics

Document views: 145 File downloads:
  • Kalajdzic Barbara_27 janvier 2023_Bachelor of Arts HES-SO en Travail social.pdf: 106