SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’organisation du travail dans les équipes éducatives sous le prisme du genre

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023

49 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023

French Cette recherche s’intéresse aux pratiques professionnelles des éducateurs et éducatrices sociales qui diffèrent selon le genre. Un des objectifs de cette étude est de questionner les rapports sociaux de sexe, les inégalités ainsi que les stéréotypes sexués qui en découlent afin de comprendre l’influence de ce système sur l’organisation du travail au sein des équipes éducatives.
Afin d’organiser ma recherche, j’ai mis en évidence quatre aspects primordiaux : le concept de genre, le concept de socialisation, le genre et l’orientation professionnelle ainsi que la division sexuée du travail. Ces parties comprennent aussi des sous-catégories. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai tout d’abord élaboré quatre hypothèses de compréhension. La première soutient l’idée que l’organisation des équipes éducatives s’effectue de manière genrée en raison de l’intériorisation différenciée de schémas sociaux. La deuxième stipule que la division sexuée du travail dans le champ social a pour conséquence que les hommes réinvestissent des rôles d’autorité qu’ils ont intériorisés préalablement. La troisième aborde le fait que l’équipe éducative reproduit l’assignation prioritaire des femmes aux tâches éducatives et de soin. Enfin, la dernière hypothèse spécifie que l’équipe éducative est consciente de la répartition des rôles sexués qui s’exerce parfois au sein des institutions et ne reproduit pas ces schémas.
Afin d’aborder ce sujet complexe, j’ai articulé mon travail en cinq parties. La première définit le contexte de recherche. Elle contient mes motivations en lien avec le sujet choisi, revient sur la question du genre dans le travail social ainsi que sur ma question de départ. La deuxième partie présente les concepts théoriques mobilisés pour cette recherche. La problématique, la question de recherche ainsi que les hypothèses s’y trouvent également. La troisième partie évoque la méthodologie utilisée pour le recueil et l’analyse des données. La quatrième partie concerne la présentation des résultats obtenus grâce à l’analyse des entretiens menés avec des éducateurs et des éducatrices sociales. Une conclusion comportant la réponse à ma question de recherche s’y trouve également. Finalement, la cinquième et dernière partie de cette étude expose les limites et les difficultés rencontrées lors de ce travail ainsi qu’une brève conclusion mentionnant quelques perspectives professionnelles.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/324618
Statistics

Document views: 148 File downloads:
  • Deslarzes_Sarah_27.01.2023_Bachelor_of_Arts_Travail_social.pdf: 248