SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’impact des résonances exprimées par des éducateurs.trices sociales dans leur relation aux personnes accompagnées

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023

63 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023

French Cette recherche a pour but de discerner dans quelle mesure les résonances des travailleurs sociaux les impactent dans leur relation aux personnes accompagnées. Afin de restreindre ma recherche, trois hypothèses ont été développées et serviront de guide dans le travail : les travailleurs sociaux en résonance sont ceux qui adoptent une posture plus empathique et qui mobilisent davantage leurs émotions ; les résonances vécues par les travailleurs sociaux les rendent plus sujets à la fatigue et à l’épuisement professionnel ; les résonances des travailleurs sociaux questionnent leur identité professionnelle et leur propre perception d’eux-mêmes ; ils se retrouvent en porte-à-faux entre leur sensibilité et les prescriptions institutionnelles.
Une première partie propose un cadre théorique appuyé par des lectures scientifiques qui permet d’expliciter les concepts de résonance, de relation éducative, d’empathie et d’usure professionnelle. La problématique permet de dresser un bilan des apprentissages de retravailler ma question de recherche afin que cette dernière corresponde à l’étendue de ce qui doit être abordé par la suite.
La recherche empirique, menée avec un échantillon de six éducateurs issus de deux institutions, constitue la base de mon analyse et me permet, in fine de vérifier ou d’infirmer mes hypothèses.
Il apparaît que ma recherche tend à démontrer une bonne connaissance des résonances de la part des professionnels interrogés. Leur vécu et leur gestion diffère à la fois selon l’intensité et le contexte de la résonance ainsi qu’en fonction de la sensibilité et la résilience de l’éducateur. Par ailleurs, les impacts des résonances sont pluriels et positifs comme négatifs. On peut citer notamment un effet manifeste sur la légitimité du professionnel, ce qui peut également influencer la santé mentale de ce dernier.
Cette recherche permet également de garder en tête la nécessité pour l’éducateur de prendre soin de lui et de ne pas « s’abandonner » dans l’exercice de sa profession.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/324670
Statistics

Document views: 334 File downloads:
  • TB_Impact résonances sur les TS_Claire Murisier_22.pdf: 483