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Bachelor thesis

La violence : un enjeu identitaire pour l’éducateur et l’éducatrice social·e

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023

37 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023

French Ce travail s’intéresse à l’influence identitaire de la violence physique lors d’une activité professionnelle chez les éducateurs et les éducatrices. Chaque individu s’identifie et a une identité personnelle et professionnelle propre. Elle peut être influencée de différentes manières. L’identité est propre à chacun et chacune, mais impactée par autrui. Comment l’identité est-elle construite en éducation ? Le travail social est considéré comme un métier de l’humain, qui se construit dans une activité de travail étant souvent invisible. C’est lors et dans une activité de travail, prenant en compte le travail prescrit et le travail réel, que l’éducateur ou l’éducatrice forge son identité. L’éducateur ou l’éducatrice sera confronté à des situations inhabituelles et devra s’adapter. Les situations de violence découlent donc de l’activité de travail et sont sources d’apprentissage. Lors de l’activité de travail du ou de la professionnel·le , des compétences lui sont attribuées. Cela permet aux travailleurs et travailleuses sociales de recevoir de la reconnaissance professionnelle. Cette recherche vise à souligner la façon dont les éducateurs et éducatrices sociales vivent des situations de violence physique à leur encontre. Elle démontre l’impact que cela peut avoir sur leur construction identitaire. La reconnaissance professionnelle a un impact direct sur l’identité des éducateurs et éducatrices. Malgré des règles institutionnelles identiques, les éducateurs et éducatrices ne se sentent pas tous et toutes reconnues, de la même manière, face aux manifestations de violence au sein de leur travail. Cela s’explique notamment par le fait que les professionnel·le·s n’ont pas tous et toutes le même statut au sein de l’institution. Les outils mis à disposition , permettant une certaine reconnaissance, ne sont donc pas connus de la même manière selon leur statut professionnel. Pour conclure, ce travail met en lumière des possibles pistes d’actions, comme améliorer la visibilité d’outils permettant un accompagnement ainsi que la mise en place de supervisions, afin d’améliorer le bien-être de l’éducateur et l’éducatrice.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/324768
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