SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Faut-il abandonner la gestion active au profit de la gestion passive ?

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

59 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Des marchés moins efficients sont en général plus propices à une gestion active. Mais selon les actifs sous-jacents, les marchés ou les cycles de marchés, l’efficience change et donc la question de l’actif-passif doit être considérée différemment. La question est également soumise à l’évolution de l’environnement. Les changements macroéconomiques peuvent modifier les rapports de force entre acteurs privés et publics et potentiellement changer les paradigmes en vigueur.
Le lien entre la théorie et la pratique peut être fait avec la Fundamental Law of Active Management. Elle décrit comment le gérant crée de la valeur et cela induit implicitement l’importance de la sélection de gérant ou de fonds. Choisir un gérant requiert des connaissances. Mais ces connaissances sont également requises pour fonder une décision actif-passif. Le processus de décision décrit dans ce travail va déterminer quel type de gestion convient mieux selon le type de profil d’investisseur et son niveau de sophistication. En principe, plus un investisseur est sophistiqué, meilleure est son espérance d’identifier un fonds actif qui surperformera son indice.
La gestion active reste majoritairement dominante en termes de capital géré. En termes de flux nets des capitaux en revanche, les fonds passifs sont clairement devant. En analysant la structure des performances et des coûts, nous voyons qu’en moyenne les fonds actifs sous-performent les fonds passifs après les frais. Mais il existe des nuances intéressantes selon les classes d’actifs, ce qui vient confirmer l’importance de comprendre les théories financières. Ceci est d’autant plus vrai pour les actifs alternatifs. En plus d’être d’une nature active, les indices de référence sur ces actifs sont souvent peu représentatifs.
L’industrie est en évolution et la gestion passive va probablement continuer à gagner en importance durant ces prochaines années. Mais la compétition actif-passif ne va probablement pas mener à l’extinction de l’un ou de l’autre, elle va plutôt mener ces deux styles de gestion vers une forme plus efficiente, et donc des acteurs potentiellement plus efficients également.
Pour un investisseur, le choix de l’actif ou du passif dépend donc principalement de sa capacité à détecter les « bons » fonds, et de son exposition souhaitée. Il n’existe pas de règles absolues. Mais comprendre les principales implications théoriques et empiriques est important dans la décision d’allocation.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Économie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/324953
Statistics

Document views: 247 File downloads:
  • BOHREN-CHRISTIAN-RENDU-JUL.pdf: 313