SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’esport, une nouvelle opportunité de diversification à saisir ?

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

49 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2022

French L’essor de l’esport dans le monde est indéniable. Cette industrie gagne de plus en plus d’adeptes chaque jour et les sommes en jeux dans les tournois ne font que de croître depuis déjà plusieurs années. Le but de ce travail est d’évaluer si la croissance de cette industrie représente une opportunité à saisir pour un investisseur. Etant donné le jeune âge de l’industrie, ce travail évalue un investissement au travers du private equity.
Ce travail présente tout d’abord l’état actuel de l’esport dans le monde et plus particulièrement en Europe. Son écosystème riche ainsi que les sommes en jeux nous confirme une croissance certaine de l’industrie alors que la faible réglementation en place nous rappelle l’instabilité de l’esport dû à sa jeunesse. Un exemple de cette dichotomie se retrouve dans les structures esportives qui jouissent d’une croissance exponentielle tout en n’ayant que très peu de revenus stables et en perdant plusieurs millions chaque année.
Les risques, les manières d’investir ainsi que les stratégies existantes en private equity sont ensuite présentés. Cette classe d’actif présente des risques de liquidités, de blind pool, de concentration et de timing. Tous ces risques indiquent que le rendement doit être important pour que cette classe d’actif soit attractive. Parmi les différentes façons d’investir, uniquement le fonds fermé de private equity semble être adapté à l’esport. Quatre stratégies principales sont utilisées par ces fonds. Parmi celles-ci, le venture capital ainsi que le leveraged buyout sont les deux stratégies les plus rependues et ciblent les start-ups pour la première et les sociétés mieux établies pour la seconde.
Une analyse macroéconomique ainsi que microéconomique de l’esport nous indique que le secteur est particulièrement propice à l’apparition et au développement de nouvelles entreprises, cibles privilégiées des fonds ayant une stratégie de venture capital. Un investissement dans un fonds de private equity suivant cette stratégie dans un univers d’investissement esportif semble alors être la meilleure option à l’heure actuelle. Deux fonds sont ainsi présentés : Bitkraft et Trust Esport Ventures. A ma connaissance, aucun fonds ayant une stratégie leveraged buyout et ciblant les structures esportives n’existe aujourd’hui. Je pense cependant qu’un tel fonds représente une aubaine à la fois pour le secteur et pour un investisseur.
Pour finir, je suggère une allocation de 5% au sein d’un portefeuille balancé afin de diversifier les classes d’actifs ainsi que les secteurs économiques et obtenir un rendement aujourd’hui difficile d’accès.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Économie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/325067
Statistics

Document views: 422 File downloads:
  • DAEMS-VINCENT-RENDU-JUL.pdf: 500