SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

COVID-19 et physiothérapie en Suisse romande : organisation, conséquences et ressentis : Une enquête par questionnaires

  • Leukerbad : Haute Ecole de Santé Valais-Wallis

65 Bl.

Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2021

French De nombreux domaines ont été et sont encore impactés par les mesures mises en place afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. La physiothérapie en fait partie : une réorganisation de la prise en charge des patients a dû être convenue. Objectif : Notre recherche s’intéresse aux stratégies mises en place par les physiothérapeutes et à leur ressenti lors de la première vague pandémique. Nous souhaitons également prendre en compte le vécu des patients. Méthode : Une enquête par questionnaires a été réalisée en Suisse romande auprès de physiothérapeutes et de patients. Résultats : Nous avons analysé 123 retours pour les physiothérapeutes et 53 retours de la part des patients. La majorité des physiothérapeutes a ressenti un changement au niveau de la charge de travail en raison de l’interruption des traitements non-urgents. Le taux d’activité, lui, a principalement diminué chez les physiothérapeutes exerçant en cabinet. Cette situation a engendré du stress et des incertitudes chez les professionnels. La majorité des patients a dû diminuer ou interrompre ses traitements. Cela a engendré des conséquences négatives sur leur santé physique et psychique. Malgré cette situation particulière, les physiothérapeutes et les patients semblent globalement satisfaits de la prise en charge établie durant cette période.
Conclusion : La crise sanitaire de la COVID-19 a fortement impacté la physiothérapie en Suisse romande. Les physiothérapeutes et les patients interrogés dans notre enquête affirment avoir dû modifier leurs habitudes de traitement, ce qui a engendré chez eux des conséquences négatives sur leur santé physique et/ou psychique.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso: hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/325727
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • TB_2021_Crettex_Charline_Bach18.pdf: 195