SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Sport et travail social : Développer le sport en institution : comment le sport est utilisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, quels sont ses bienfaits et ses limites ?

Show more…
  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023

52 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023

French Notre thématique concerne l’utilisation du sport dans une perspective d’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI).
Notre question de recherche est focalisée sur le développement du sport en institution, dès lors nous nous demandons comment le sport est utilisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant une DI, quels sont ses bienfaits et ses limites ? Le lien établi avec le travail social est que les enfants et adolescents avec DI font partie des publics cibles des travailleurs sociaux (TS). Les phénomènes sociaux d’exclusion ou d’inclusion sont des enjeux d’actualité pour le travail social et nous sommes convaincus que le sport est un moyen pour favoriser l’inclusion de la population ciblée dans cette recherche.
Nous avons opté pour deux principaux outils de récolte de données. La première est l’observation et la seconde est l’entretien semi-directif. Nous avons observé la pratique sportive inclusive lors d’un camp de Rafroball. Nous nous sommes entretenus avec une TS de Notre-Dame de Lourdes (NDL) et un moniteur sport-handicap (MSH) de Plusport. Nous avons également analysé un reportage télévisé d’Alan Manzanedo (AM). Nous avons aussi mis en place un projet pilote de football pour personnes présentant une DI, avec comme objectif de tester ce genre d’accompagnement et de s’y confronter.
De cette construction a découlé deux hypothèses que nous avons confrontés dans notre analyse. Notre première hypothèse est que le sport est utilisé comme moyen d’intégration et d’inclusion. La pratique sportive peut également permettre de développer des compétences sociales qui aident les personnes présentant une DI dans leurs intégrations. Notre seconde hypothèse est que le sport apporte des bienfaits sociaux aux personnes présentant une DI.
Notre première hypothèse a été confirmé, le sport développe des compétences sociales qui se mettent au service de l’inclusion. Toutefois, les représentations de l’inclusion étant diverses, les objectifs varient en fonction des domaines et l’inclusion se joue à différents niveaux. La collaboration entre le domaine associatif et institutionnel peut devenir un enjeu important dans des accompagnements de ce type. Notre seconde hypothèse est confirmée mais nuancée. L’accompagnement sportif et inclusif a une influence significative sur le développement des relations sociales entre neurotypiques et personnes présentant une DI. L’inclusion sensibilise aussi la société au monde du handicap, et cela impacte positivement la participation sociale de ces personnes. De nombreux nouveaux apports ont été soulignés.
Ce travail de recherche nous a permis de démontrer qu’un accompagnement sportif inclusif dans les institutions apporte des bienfaits sociaux aux personnes présentant une DI. Ainsi, la principale perspective professionnelle que nous envisageons est la création d’un profil d’éducateur mélangé à celui d’un MSH. Occuper une fonction d’éducateur avec un angle d’approche de MSH est un mixte intéressant car il peut permettre de travailler des compétences sociales dans un cadre de jeu, et donc de permettre des apprentissages implicites.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail Social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/325748
Statistics

Document views: 273 File downloads:
  • Bagaric_Boris TB.pdf: 97