SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Modalités d’entrainement aérobique pour la diminution de l’intensité des douleurs et l’amélioration de la qualité de vie chez les femmes souffrant de dysménorrhée primaire : une revue systématique et méta-analyse

  • Leukerbad : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

59 p.

Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2023

French Introduction : La dysménorrhée primaire est une pathologie très répandue chez les jeunes femmes. Plusieurs revues systématiques démontrent l’efficacité de l’activité physique dont les exercices aérobiques contre la dysménorrhée primaire. Cependant, les modalités d’entrainement (type d’activité, fréquence, durée et intensité) sont très hétérogènes. Objectif : comparer les modalités d’entrainement afin d’en déterminer les plus efficaces sur l’intensité et la durée des douleurs et/ou sur la qualité de vie. Méthode : Ce travail est une revue systématique et méta-analyse. Les études correspondant aux critères d’inclusion et d’exclusion ont été recherchées sur les bases de données de PubMed, Cochrane, Web of Science, Embase et Swisscovery. Les données quantitatives ont été traitées avec RevMan. Résultats : Neuf études ont été incluses dont huit dans la méta-analyse. Les études présentent un risque de biais incertain à élevé. L’effet global selon le type d’activité est de -2.39 (IC 95% -2.70 à -2.08) et le I2 de 0%.
Discussion : Cette étude montre une efficacité statistiquement significative de l’exercice aérobique comparé à un groupe contrôle, aux sports pratiqués en équipe et aux étirements par rapport à l’intensité de la douleur. Ceci quelles que soient les modalités. Une efficacité cliniquement significative est observée entre le début et la fin de l’intervention sur l’échelle visuelle analogique. Conclusion : Malgré l’absence de preuves quant aux modalités, l’exercice aérobique doit être considéré comme une alternative à la médication et comme un outil thérapeutique contre la dysménorrhée primaire.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso: hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/326224
Statistics

Document views: 234 File downloads:
  • TB_2023_Pung.Kassy_Bach20.pdf: 313