SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelles sont les interventions infirmières les plus appropriées face à l’automutilation des adolescent⸱e⸱s afin d’éviter les complications ?

  • Delémont : Haute Ecole Arc Santé

349 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2023

French Problématique et concepts : Très présente chez les adolescents et les jeunes, l’automutilation est une problématique multifactorielle et cyclique ce qui touche directement à la santé publique et à la société (Gicquel & Corcos, 2011; Trybou et al., 2018). L’adolescence est une étape de transition qui peut sembler effrayante, menaçante ou angoissante pour les jeunes (Organisation mondiale de la Santé,2022). L’automutilation se produit plus habituellement durant cette période et se poursuit parfois jusqu’à l’âge adulte (Moutier et al., 2021). Cette dernière peut représenter un facteur de risque au passage à l’acte suicidaire, ce qui apporte une importance non négligeable à la gravité de la problématique
(Walsh, 2012). Après avoir constaté le problème et exploré diverses littératures sur le sujet, les auteures en ont extrait les informations pertinentes et ont rédigé une synthèse de ces dernières. La revue exploratoire permet d’étudier les sujets
de manière approfondie afin d’avoir les connaissances manquantes
nécessaires sur la question. Ces différentes recherches ont permis de formuler
la question de recherche intitulée : « Quelles sont les interventions infirmières
les plus appropriées face à l’automutilation chez adolescent⸱e⸱s afin d’éviter les
complications ? » Quatre concepts définis à la suite de la revue par les rédactrices se démarquent au sein du travail et en lien avec la question de recherche. Ces derniers ont permis d’étudier les thèmes de manière détaillée. Les quatre concepts sont : l’adolescence, l’automutilation, le concept de soi et les idées suicidaires.
Cadre théorique : Dans ce chapitre, les auteures ont lié une théorie de soins adaptée à la population et la problématique du travail. Celle retenue comme pertinente est la théorie de Jean Watson prénommée, théorie du Caring unitaire qui est centrée sur le prendre soin et la compréhension de soi et de l’autre. (Watson, 2018) .
Méthodologie : Dans cette partie, la question de recherche initiale a été adaptée au format PICOT afin de faciliter les recherches sur les bases de données. Les
mots-clés obtenus grâce à la question PICOT ont donc été intégrés à Pubmed,
Medline, Cinhal, PsycInfo et Embase. À la suite de cela, divers articles ont été
sélectionnés, triés, puis analysés à l’aide des grilles de Tétreault et al.
(Tétreault et al., 2013). À savoir que la démarche complète et précise a été
détaillée à l’aide de tableaux et de textes explicatifs. De plus, des diagrammes
de flux sont venus éclairer cette méthodologie.
Résultats : À la suite de l'analyse d'articles, plusieurs thématiques sont ressorties. Chaque article a été résumé afin de présenter une vision globale de leurs buts et leurs formes. Ensuite, une synthèse des différents résultats de l'étude a été réalisée et répertoriée autour de thèmes clés nommés : représentations et attitudes, régulation des émotions, idées suicidaires et suicide, actions préventives, et autres approches.
Après avoir observé et dégagé les résultats ainsi que les recommandations pour la pratique issues des différentes études, les auteurs ont pu rassembler les informations afin de déterminer ce qui peut effectivement être mis en oeuvre dans les services de soins dans le but de répondre à la question de recherche. Cette partie a également suscité des réflexions sur ce qui est déjà intégré dans le terrain ainsi que sur les possibilités d'amélioration.
Conclusion: Afin de conclure ce dossier, les rédactrices ont explicité les
apprentissages qu’elles ont pu acquérir et solliciter tout au long de la
réalisation du travail de Bachelor en Soins infirmiers. Elles ont mis en avant ce
qui les avait aidés pour la rédaction, mais également ce qui avait pu les
contraindre. Les limites ont aussi été évoquées après avoir eu un recul sur
l’intégralité du travail. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées,
afin d’approfondir les diverses interventions et de savoir ce qui concrètement
peut permettre aux adolescents d’être pris en soins de manière holistique et
efficiente.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/326469
Statistics

Document views: 180 File downloads:
  • Quelles sont les interventions infirmières les plus appropriées... - Ch.Bracchini, M.Jacot, L.Thiébaut-Georges.pdf: 88