SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les effets d’un programme d’exercices sensori-moteurs sur les capacités fonctionnelles et les effets secondaires des chimiothérapies chez des femmes atteintes de cancer du sein triple négatif : une évaluation expérimentale en cas-unique en ligne de base multiple

  • Genève : Haute école de santé Genève

34 p.

Bachelor of Science HES-SO en Physiothérapie: Haute école de santé Genève, 2023

French Introduction : La mortalité due au cancer du sein ayant grandement diminué, les survivantes doivent faire face à de nombreux effets secondaires provoqués par la chimiothérapie et sa neurotoxicité qui peuvent perdurer dans le temps. Les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif ne répondant pas aux traitements hormonaux, sont traitées principalement par chimiothérapie neurotoxique (Taxanes). Les impacts sur la qualité de vie sont importants, avec notamment une atteinte des capacités fonctionnelles. L’activité physique représente une alternative prometteuse pour limiter les signes et symptômes de la chimiothérapie. L’entraînement sensori-moteur semble le plus intéressant mais un certain nombre de paramètres restent encore à préciser pour optimiser son effet (types d’exercices et modalités). Objectif(s) : L’objectif principal de l’étude est de déterminer si l'implémentation d’un programme journalier d’exercices sensori-moteurs durant la chimiothérapie montre un effet sur le contrôle postural des participantes atteintes de cancer du sein triple négatif étant traitées par chimiothérapie neurotoxique.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • Physiothérapie
  • hesso:hedsge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/326857
Statistics

Document views: 131 File downloads:
  • TBSc2023_Lehmann_Santran.pdf: 237