SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Études de la prise en charge des archives numériques d’architecture aux Archives de la construction moderne (Acm)

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

157 p.

Bachelor of Science HES en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Le présent travail s’attache, dans un premier temps, à décrire le double environnement caractérisant les archives numériques d’architecture en mettant en évidence, d’un côté les spécificités du champ des archives d’architecture, et de l’autre en décrivant les normes et les standards de références sur lesquels s’appuie la prise en charge des archives numériques. Afin que le développement de la politique de préservation des Acm s’appuie sur les pratiques de référence en matière de prise en charge des archives numériques d’architecture, ce travail cherche à mettre en évidence, à travers une revue de la littérature, les éléments significatifs qui devraient caractériser toutes les initiatives de pérennisation d’objets numériques issus du processus de conception assistée par ordinateur (CAO).

Ce dernier se distingue notamment au travers d’enjeux très spécifiques. On peut relever le caractère presque exclusivement propriétaire des logiciels et des formats de fichiers CAO, qui sont dès lors extrêmement exposés au phénomène d’obsolescence, ainsi que la complexité structurelle des fichiers qui nécessitent des dispositions spécifiques pour en préserver l’accessibilité.

Ce travail cherche également à objectiver le phénomène d’informatisation de la pratique architecturale à travers une enquête auprès des architectes romands, notamment pour comprendre et appréhender plus en détails les caractéristiques des contenus qui seront potentiellement la cible de la pérennisation numérique des Acm dans les prochaines années. S’ajoute à cela l’analyse DROID des contenus numériques des deux fonds hybrides récemment acquis, qui constitueront la base sur laquelle appuyer l’élaboration de la future politique de préservation numérique aux Acm.

Une analyse constructive de l’existant en matière de préservation numérique aux Acm, basée sur un modèle de maturité, permet de mesurer et d’appréhender les différentes étapes de développement nécessaires afin d’assurer une prise en charge conforme aux normes et aux standards archivistiques en matière de préservation numérique. Cette analyse s’appuie également sur une enquête auprès d’institutions suisses confrontées à la même problématique afin d’offrir un panorama des différentes pratiques en la matière.

Finalement, le présent travail énonce une série de recommandations en se basant sur les résultats des différentes analyses effectuées, à propos des actions à entreprendre qui devraient permettre aux Acm de s’engager dans un processus de développement d’une stratégie de prise en charge et de pérennisation des archives numériques d’architecture auxquelles elles sont aujourd’hui nouvellement confrontées.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/326998
Statistics

Document views: 131 File downloads:
  • SEIBT Yonathan_TB_ID_2023.pdf: 103