SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Kryptonite : outils d’assistance à la correction des rendus de programmation des étudiants à la HEG

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

54 p.

Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Ce travail a pour objectif de développer et de mettre en place un système de correction partiellement automatisé des rendus de correction au sein de la Haute École de Gestion de Genève. Plusieurs points clés sont abordés dans ce travail de Bachelor.

La première partie de ce travail présente la HEG Genève, une haute école spécialisée de Suisse qui offre des formations de Bachelor et de Master dans plusieurs filières. Cette partie décrit également son fonctionnement, son corps enseignant et les technologies et plateformes que la HEG utilise.

La deuxième partie de ce travail explore l'état de l'art en matière de programmation, de tests et de systèmes de corrections automatisés dans l'éducation. Nous aborderons les sujets importants tels que les programmes informatiques, les algorithmes, les fonctions, les structures de données et UML. Cette partie examine également les différents types de tests, notamment les tests unitaires, les tests d'intégration et les tests d'acceptation. Une analogie avec l’éducation y est faite. Enfin, cette partie présente plusieurs plateformes de MOOC et de LMS, telles que Moodle, Datacamp, edX, Coursera, Udemy et HarvardX.

La troisième partie de ce travail expose la problématique liée à la correction des travaux de programmation des étudiants à la HEG. En effet, la correction manuelle prend beaucoup de temps et peut être source d'erreurs, alors qu’une solution automatisée apporterait un certain nombre de bénéfices. Les questions principales posées dans cette partie sont de savoir jusqu’à quel point il est possible d’automatiser les corrections, de créer un système fiable, et d’évaluer d’autres points qui ne concernent pas le contenu mais plutôt le style de programmation.

La cinquième partie de ce travail présente les résultats obtenus. Elle décrit le processus actuel de correction des rendus, y compris les contrôles continus et les examens. Elle décrit également le développement d'une solution partiellement automatisée nommée Kryptonite pour la correction des travaux pratiques des étudiants.

La sixième partie de ce travail discute des résultats obtenus dans la cinquième partie. Elle examine les points forts et les limites de la solution développée et propose des points d'amélioration.

La septième partie de ce travail conclut sur l'ensemble du projet. Elle résume les résultats obtenus et les conclusions tirées de la méthodologie mise en place. Elle présente également des perspectives pour l'avenir.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/328221
Statistics

Document views: 67 File downloads:
  • Sahiti Kastriot .pdf: 124