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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

iPad et handicap : quel accompagnement éducatif ?

  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024

45 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024

French La thématique de mon travail met en lien l’iPad et l’accompagnement éducatif dans le domaine du handicap. Ma question de départ concerne les expériences des éducateurs avec l’iPad et son impact sur l’accompagnement entre ces professionnels et les personnes atteintes d’un polyhandicap et de déficience intellectuelle.
Les technologies d’assistance se multiplient dans le travail social et sont utilisées tant par les personnes en situation de handicap que par les professionnels. Les mots ou autres programmes à inclure dans l’iPad ne sont pas anodins et devraient être si possible co-construits avec ces personnes.
Concernant la méthodologie, j’ai choisi d’interroger trois éducatrices qui travaillent dans une institution qui accompagne des personnes en situation de handicap. Pour récolter des données et pouvoir répondre à ma question de recherche, j’ai opté pour une méthode qualitative avec des entretiens semi-directifs, combinés avec quelques questions issues de l’entretien d’explicitation. Ces entretiens m’ont permis de voir comment l’iPad est mis en place et comment il impacte l’accompagnement éducatif.
Dans l’institution enquêtée, les iPads sont présents, plusieurs bénéficiaires en possèdent. Toutefois, ils nécessitent tout de même des capacités intellectuelles ou physiques pour les utiliser. La mise en place et le choix d’un iPad sont faits par les logopédistes, en collaboration avec l’équipe éducative, les parents ou représentants légaux et le bénéficiaire concerné. Bien que les iPads soient un avantage (baisse de l’anxiété, communication favorisée) dans la relation entre les éducateurs et les bénéficiaires, il y a quand même quelques désavantages (temps à disposition, autostimulation). Pour finir, le lien relationnel peut être impacté positivement ou négativement par cet outil technologique.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/328812
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