L'orientation des adolescent∙e∙s à la fin du secondaire I : comment les conseillers.ères d'orientation accompagnent-elles∙ils les élèves de 11ème année, des trois sections du secondaire I, vers leur future formation alors que l'accès aux diverses filières est limité et inégal ?
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À la fin du secondaire I, les élèves doivent choisir une orientation, mais quels sont réellement les choix à leur disposition ? Vers quelle voie se tourner ? Comment savoir où aller ? L’adolescence, période de changements rapides, est marquée par de nombreux questionnements. En quittant la scolarité obligatoire, les jeunes doivent choisir une filière de formation, influencés par divers facteurs : parents, pairs, croyances, etc. De plus, suivant la division en trois sections du cycle, toutes les formations ne peuvent être à la portée de toutes et tous. C’est alors que certaines inégalités apparaissent, car l’accès à ces formations est limité. Les élèves ont alors besoin d’un lieu neutre, où déposer leurs questionnements, inquiétudes et frustrations. Les conseillers·ères en orientation les soutiennent en les accompagnant vers un profil de formation adapté à leurs capacités et envies. Ce travail de Bachelor va s’intéresser à la manière dont les conseillers·ères accompagnent les élèves vers un choix de formation en tenant compte de leur singularité et de leurs différentes problématiques.