SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

L'intégration de la thématique du surpoids et de l'obésité en consultation ostéopathique : une étude qualitative phénoménologique

  • Fribourg : Haute école de santé de Fribourg, 2024

48 p.

Master of Science HES⁠-⁠SO en Ostéopathie: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2024

French État des connaissances : En Suisse, près de 42% de la population adulte est en situation de surpoids, dont 11% en situation d’obésité. Le surpoids et l’obésité sont définis par l’OMS comme étant une accumulation excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé, notamment avec l’apparition de comorbidités. Ces comorbidités sont responsables de 80% des coûts de la santé en Suisse. Les troubles musculosquelettiques en font partie et représentent 81% des consultations ostéopathiques. Cependant, l’étude de Stevens et al. révèle les difficultés que rencontrent certains professionnels de santé, dont les ostéopathes, à intégrer le SoO dans leurs consultations. Objectif(s) : Investiguer comment les ostéopathes prennent en charge leurs patients en situation de SoO et exposer les éventuels freins et facilitateurs perçus. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée par procédure phénoménologique sur la base d’entretiens semi-structurés. La thématique du SoO a été dévoilée à la fin de l’interview si nécessaire, visant à préserver une neutralité dans les réponses obtenues. L’analyse des données a été faite selon le protocole d’analyse thématique décrit par Braun et al. (2006). Résultats : 12 ostéopathes ont participé à cette étude. 5 thèmes ont émergé des interviews concernant la prise en charge de personnes en situation de SoO : compréhension et représentation du patient, communication, adaptation en fonction du patient, adaptation en fonction du thérapeute et modalité de traitement. Deux tiers des ostéopathes ont abordé spontanément le SoO. Divers freins et facilitateurs ont été mentionnés, ainsi que des extraits neutres, indiquant une prise en charge similaire entre patients avec ou sans SoO. Conclusion : Cette étude a permis de débuter la recherche ostéopathique autour de la thématique du SoO, et montrer la pertinence de ce sujet. D’autres études seraient nécessaires pour apporter d’avantage d’options pour la prise en charge de personnes en situation de SoO.
Language
  • French
Classification
Medicine
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • Ostéopathie
  • hesso:hedsfr
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/329369
Statistics

Document views: 63 File downloads:
  • TM2024_Golay_Stella-Jordan_Sebastien.pdf: 204