SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Que signifie l’infertilité pour les ostéopathes suisses et quelle est l’importance de la fertilité dans leur pratique ostéopathique ?

Show more…
  • Fribourg : Haute école de santé de Fribourg, 2024

38 p.

Master of Science HES⁠-⁠SO en Ostéopathie: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2024

French État des connaissances : La thématique de l’infertilité est une problématique mondiale touchant un couple sur six. La Suisse ne fait pas exception : de plus en plus de couples et de personnes seules se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA). Le parcours en PMA est souvent vécu comme long, stressant, éprouvant et principalement axé sur la technicité et la pathologie en oubliant la personne. Les patients souhaitent une prise en charge plus humaine et personnalisée, ce qui explique l’intérêt croissant porté aux médecines complémentaires. L'ostéopathie, avec son approche holistique et centrée sur le patient, en fait partie. L’intégration simultanée d’approches complémentaires et médicales conventionnelles est de plus en plus souvent recherchée pour obtenir une grossesse. De nos jours, l’augmentation du nombre de consultations en ostéopathie lors d’une recherche de conception, avec ou sans PMA, reflète cette tendance ; néanmoins, les informations sur le nombre de consultations que cela représente et sur le contenu de la prise en charge font actuellement défaut. Objectif(s) : L’objectif de ce travail est de découvrir ce que signifie l’infertilité pour les ostéopathes suisses et quelle est l’importance de la fertilité dans leur pratique ostéopathique. Il s'agit ainsi d'identifier les modalités et les étapes de leur prise en charge de la fertilité. Méthode : Une étude qualitative est réalisée à l'aide d'entretiens semi-structurés avec des ostéopathes suisses et d'une analyse thématique. Résultats : 16 ostéopathes membres et diplômés de la Fédération Suisse d'Ostéopathie (FSO) ont participé à l'étude. Tous les participants traitent et accompagnent des patients souffrant de problèmes de fertilité ou de traitement PMA dans leur pratique ostéopathique quotidienne. Conclusions : L'infertilité représente une part de plus en plus importante des motifs de consultation et pourtant l'ostéopathie en tant qu'accompagnement et soutien du système reproducteur reste méconnue tant dans le milieu médical que chez les patients. Les approches thérapeutiques sont essentiellement manuelles et à dominance psychosociale. Diverses causes d'infertilité sont connues, et les facteurs négatifs fréquents sont le stress, les situations de vie défavorables et la pression sociale. La plupart des patients sont des femmes, car l'implication et le traitement possible des hommes ne sont souvent pas connus.
Language
  • French
Classification
Medicine
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • Ostéopathie
  • hesso:hedsfr
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/329380
Statistics

Document views: 72 File downloads:
  • TM_2024_Schaer_Sara_Sarlandie_Malorie.pdf: 112