SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Polyarthrite rhumatoïde chez les jeunes femmes : l’autogestion grâce à l’interdisciplinarité

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

88 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2024 (jury note: A)

French Introduction : La polyarthrite rhumatoïde, qui affecte près de 1% de la population helvétique, est la maladie articulaire inflammatoire la plus répandue en Suisse. Touchant également des femmes professionnellement actives et jouant un rôle maternel, cette pathologie peut impacter tant le psychisme que le physique de ces dernières.
Objectif : L’objectif de cette revue de la littérature est de comprendre comment les infirmières1, grâce au travail en interdisciplinarité, peuvent amener les jeunes femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde à l’autogestion de leur maladie afin de limiter l’impact de celle-ci sur leur quotidien.
Méthode : Quatre études qualitatives*2 et deux quantitatives* sélectionnées sur les bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été analysées. Ces dernières devaient être menées sur une population féminine âgée de 18 à 50 ans. Les études devaient également traiter du sujet de l’autogestion chez les patientes3 atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
Résultats : La polyarthrite rhumatoïde joue un rôle important sur le psychisme des jeunes femmes en souffrant. Les programmes interdisciplinaires ainsi que les rencontres avec des professionnelles4 de santé formées en rhumatologie impactent positivement l’apprentissage de l’autogestion de la maladie. Cependant, les patientes relèvent régulièrement un manque d’information au niveau de la santé sexuelle et reproductive en lien avec leur pathologie.
Conclusion : Les infirmières, grâce au travail en interdisciplinarité, peuvent amener les jeunes femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde à l’autogestion de leur maladie, mais il est important, pour cela, qu’elles prennent en considération l’impact psychologique que peut avoir la maladie sur le quotidien. La prise en soin des proches, notamment des enfants est également essentielle pour diminuer la stigmatisation et le « passing ».
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers – Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/329738
Statistics

Document views: 87 File downloads:
  • TB_2024_Roserens.Shania_Bach21.pdf.pdf: 146