SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Master thesis

L’urbanisme participatif au collège, un moyen de lutter contre les violences en milieu scolaire?

  • Lausanne : HES-SO Master – travail social, 2024

Master of Arts HES-SO en Travail social: HES-SO Master – travail social, 2024

English French This innovative abductive research looks at the emotional expertise and spatial practices of pupils in the playground of a secondary school in French-speaking Switzerland. As elsewhere, playtime is marked by a joyful hubbub, among which it is difficult to perceive distress and feeling of insecurity. Measures are taken to limit the student victimization and to improve the school climate. These focus mainly on the professional practice of the teacher’s staff and the individual management of pupils disrupting school life.
Little attention has yet been paid to pupils' interpersonal skills and surrounding layout. However, their impact on the school climate improvement and cohabitation skills with the external users of the playground has been demonstrated. Despite the legislation, pupils are not consulted and play little part in decisions to foster social cohesion. The data analysis for qualitative research suggests that the pupil’s are experts in the use of the school playground. Thus, they can be valuable partners in the improvement of the school climate. Borrowing criminal sciences and urban planning concepts, this work proposes opportunities for participatory actions to strengthen the social cohesion within both school and neighborhood.
Cette recherche abductive innovante s’intéresse à l’expertise émotionnelle et aux pratiques spatiales d’élèves dans la cour d’un collège de Suisse romande (secondaire I). Comme ailleurs, la récréation est tintée d’un joyeux brouhaha parmi lequel il est difficile de percevoir la détresse et le sentiment d’insécurité. Des mesures sont prises pour limiter la victimation des élèves et améliorer le climat scolaire. Elles se centrent principalement sur les pratiques professionnelles du corps enseignant et la prise en charge individuelle des élèves qui perturbent la vie scolaire.
Les habiletés relationnelles des élèves et l’aménagement des alentours sont encore peu investis. Pourtant, leur efficacité sur l’amélioration du climat scolaire et sur la cohabitation avec les personnes externes à l’école, usagères de la cour est démontrée. Sur le plan participatif, malgré la législation, les élèves ne sont pas consultés et participent peu aux décisions favorisant la cohésion sociale.
L’analyse d’un corpus conséquent pour une recherche qualitative, suggère que les élèves sont doté·e·s d’une expertise usagère qui en font de véritables partenaires dans l’amélioration du climat scolaire. Empruntant des concepts issus notamment des sciences criminelles et de l’urbanisme, ce
travail propose des pistes d’actions participatives renforçant la cohésion sociale au sein de l’école et du quartier.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • HES-SO Master
  • Domaine Travail social
  • hesso:mats
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/330014
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