SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Analyse de l’adéquation entre les besoins et l’offre en formation documentaire à la HEIG-VD

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

116 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Pour faciliter la lecture de ce travail de bachelor, le genre masculin a été utilisé, mais il n'a aucune intention discriminatoire.
L’acquisition des compétences informationnelles est jugée très importante pour aider les étudiants durant tout leur cursus estudiantin. Les bibliothèques académiques ont intégré ces différentes pratiques et proposent tout un panel de formations. Les bibliothécaires de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) souhaitent évaluer la correspondance entre les formations documentaires actuellement données et les réels besoins et attentes des étudiants et des enseignants. Il en est de même pour la documentation fournie avec ces différentes formations.
Tout au début de ce travail, le contexte est posé et l’institution ainsi que ses formations sont présentées. Ensuite, la méthodologie est expliquée. Pour entrer dans le vif du sujet, des éléments trouvés dans la littérature sont décrits afin de définir les notions principales. Des recherches ont donc été faites concernant plusieurs axes : la maîtrise de l’information, les compétences informationnelles, les formations documentaires dans les bibliothèques, la pratique des étudiants pour la recherche documentaire et la collaboration entre enseignants et bibliothécaires. Tous ces aspects ont révélé que les formations sont très importantes pour les étudiants et qu’il est nécessaire de continuer à les former. En effet, tous les étudiants ne possèdent pas le même bagage académique lorsqu’ils arrivent en haute école.
Ensuite, des exemples de ce qui se fait actuellement par d’autres bibliothèques sont présentés. Que cela soit en Suisse ou au Canada, beaucoup d’institutions font preuve d’inventivité pour leurs formations. Certaines les donnent sous forme de jeux ou en ligne, d’autres les dispensent dans une classe ou en webinaire.
Afin de déterminer si les formations de la bibliothèque de la HEIG-VD correspondent aux attentes et aux besoins des étudiants et des enseignants, des questionnaires ont été envoyés aux deux parties concernées. Des entretiens ont également été réalisés pour cibler certains aspects. Toujours dans la même optique, des recherches sur les indicateurs d’impact et de qualité ont été faites, ainsi que des comparaisons avec les compétences informationnelles normalement acquises par les étudiants en bachelor. Il en est ressorti que les formations sont nécessaires et utiles pour les étudiants. Toutefois, il faudrait améliorer certains aspects. En effet, il serait pertinent d’insérer de la pratique lors des séances. Un lien avec la vie professionnelle est également souhaité, afin de permettre aux étudiants de réellement se rendre compte de l’utilité de ses formations. Les enseignants ont, quant à eux, fait le souhait d’être mieux informés sur les pratiques qui sont enseignées durant ces cours. Une ouverture des formations à tout le monde et pas uniquement aux étudiants est également mentionnée. Des idées de collaborations pour le futur sont émises par différents enseignants.
Concernant les recommandations, il serait utile d’insérer, comme demandé, de la pratique dans les formations. De plus, celle donnée en dernière année devrait arriver plutôt en deuxième année, car les éléments enseignés peuvent être profitables à ce moment-là. De la documentation à côté des formations est également proposée, comme une petite page recto-verso avec les notions essentielles vues lors des séances.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/330602
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • ZANNATO_TB_2024.pdf: 136