SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Marché de l’immobilier : étude de l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel à Genève.

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

71 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Ce travail de Bachelor étudie l'impact de la variation des taux d'intérêt hypothécaire sur la valorisation des biens immobiliers résidentiels à Genève. En utilisant la méthode d'actualisation des flux de trésorerie futurs, nous avons pu comparer l’effet théorique d’une hausse de taux hypothécaire avec les observations réelles sur le marché genevois. L'objectif consistait donc à expliquer les écarts entre la théorie et la réalité ainsi que d'analyser leurs impacts sur la gestion du risque et la diversification de portefeuilles.
Tout d’abord, avec le modèle théorique basé sur la méthode DCF, nous pouvons conclure qu’une hausse des taux d’intérêt devrait engendrer une baisse considérable des prix de l’immobilier. Cependant, les observations à Genève ont montré que les prix immobiliers ont continué à augmenter malgré la hausse des taux hypothécaires. À ce sujet, cette étude a identifié plusieurs facteurs explicatifs, tels que la demande soutenue, l'offre limitée de logements, et l'attrait de Genève pour les investisseurs internationaux en raison de sa stabilité économique et politique.
Ensuite, cette analyse a démontré que l'immobilier direct réduit la volatilité du portefeuille grâce à une corrélation quasi nulle avec le SPI et une VaR extrêmement faible. Les fonds immobiliers et actions immobilières offrent des rendements attractifs avec un risque plus élevé, soulignant l'importance de la diversification pour équilibrer risques et rendements.
Par ailleurs, ces constats mettent donc en évidence les rôles multiples que l'immobilier peut jouer dans la gestion des risques et la diversification d'un portefeuille. Premièrement, l'immobilier offre une protection contre l'inflation. Deuxièmement, en raison de sa faible volatilité et de sa corrélation presque nulle avec d'autres actifs, l'immobilier direct contribue significativement à la stabilisation du portefeuille, réduisant ainsi le risque global. Troisièmement, les actions et fonds immobiliers peuvent offrir des rendements attractifs, particulièrement en période de croissance économique.
Enfin, l'ajout de différents types d'actifs immobiliers permet de diversifier les risques et d'équilibrer le portefeuille, renforçant ainsi sa résilience et son potentiel de rendement.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d’entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/331445
Statistics

Document views: 83 File downloads:
  • MAGNIN-NOUR-RENDU-JUL.pdf: 77