SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La veille dans les organisations de Suisse romande : l'état des lieux des pratiques et de modes d'adoption de démarches de veille en 2025

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

84 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2025

French L’étude réalisée dans le cadre de ce travail de Bachelor a pour objectif d’identifier et explorer les pratiques et besoins actuels en matière de veille stratégique au sein des entreprises et organisations de Suisse romande. C’est dans ce contexte que j’ai été mandatée par Swissintell, association de référence dans le domaine de l’intelligence économique en Suisse, pour la réalisation de ce projet, qui vise à actualiser les connaissances sur les méthodes, outils et déclencheurs qui favorisent l’adoption ou la formalisation de démarches de veille dans un contexte professionnel encore peu structuré.
Alors que les enquêtes menées précédemment faisaient constat de pratiques majoritairement informelles, sans processus définis ni outils dédiés, cette nouvelle investigation permet d’évaluer les évolutions de 2025. Elle s’adresse tant aux entreprises pratiquant la veille en interne qu’aux prestataires spécialisés en veille stratégique, afin de saisir des dynamiques d’offre et de demande en matière de veille.
L’approche méthodologique repose sur une revue systématique de la littérature, une veille documentaire, un questionnaire quantitatif destiné aux entreprises et organisations, et des entretiens qualitatifs avec des acteurs clés du secteur, prestataires de veille inclus.
Les objectifs sont les suivants : avoir une vision détaillée des pratiques actuelles, identifier les outils utilisés et les compétences déployées, comprendre les éléments ou événements déclencheurs de la formalisation des démarches de veille et évaluer le rôle des prestataires spécialisés.
Les résultats de l’enquête quantitative démontrent que 70% des répondants pratiquent la veille régulièrement, mais seulement 25% disposent d’une structure dédiée. Deux profils se distinguent : les prestataires de services en veille (36%) avec des pratiques munies d’outils spécialisés et des structures en place, et les entreprises dites classiques (64%) où la veille reste majoritairement informelle. Si 60% des organisations reconnaissent le rôle stratégique de la veille, uniquement 18% recourent à l’application d’indicateurs de performance.
Les résultats permettront de créer un modèle de recommandations, sous forme d’infographie, adapté aux besoins spécifiques des entreprises et organisations romandes, afin de sensibiliser aux bénéfices de la formalisation et structuration d’une veille. Finalement, la réalisation de ce travail a pour but de renforcer la compréhension des dynamiques d’adoption de la veille stratégique en Suisse romande, tout en apportant des recommandations concrètes pour favoriser sa diffusion au sein des organisations, contribuant ainsi à l’amélioration de leur compétitivité et résilience informationnelle.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/333095
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • FERREIRA_Lisa_TB_2025.pdf: 83