SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Remise en fonction : Oui ? Non ? Comment ? : Etude de cas de la décolleteuse Gilliéron de l’Atelier Bourquin

  • Haute Ecole Arc Conservation-restauration ; Neuchâtel

239 p.

Bachelor of Arts HES-SO en Conservation: Haute Ecole Arc Conservation-restauration, 2025

French Le présent document s’inscrit dans le cadre du cursus de Bachelor en Conservation de la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel et en constitue le mémoire de diplôme de Bachelor.
Le travail se concentre sur l’étude de remise en fonction d’une machine de production de pièces d’horlogerie du XXème siècle faisant partie d’un ensemble, l’Atelier de Léopold Bourquin, appartenant au Musée Régional du Val-de-Travers (MRVT) et étant exposé à la Maison de l’Industrie (MADI) à Noiraigue. L’Atelier, ainsi que la machine dont il est question, constituent un pan très important de l’histoire suisse et plus précisément celle du Val-de-Travers et le MRVT et la MADI souhaitent les valoriser au mieux.
Le travail se fait en partenariat avec les deux institutions et soulève les problématiques liées à la conservation du patrimoine industriel, scientifique, technique et horloger. En effet le mandat des institutions est le suivant : elles souhaitent connaître la faisabilité et les implications de la remise en fonction de la machine. Les étapes nécessaires pour répondre à cette questions ont été les suivantes.
En premier lieu, la machine et son fonctionnement ont été étudiés et documentés par l’observation, la réalisation de photographies, de schémas et de modèles tridimensionnel. Ensuite, a été formulé un constat d’état général et fonctionnel basé sur l’observation et la documentation photographiques. Et pour finir, a été faite une étude de remise en fonction sur la base du constat d’état. Un nettoyage de surface ainsi qu’un démontage-remontage et un nettoyage en profondeur ont permis de rendre sa lisibilité à la machine et de faciliter et compléter l’étude et le constat d’état.
Le travail a montré que la machine était en mesure de tourner à nouveau. En effet, les constats d’état général et fonctionnel n’ont montré aucun dégât majeur et ont mis en lumière la bonne conservation des zones de frottement des mécanismes.
Le travail se conclut donc avec des propositions de scénarii de remise en fonction, allant de pas de remise en fonction à des remises en fonction plus dynamiques, et des suggestions quant au scénario le plus adapté. Ces suggestions, bien que conservatrices, proposent tout de même la remise en fonction. Les quelques réserves étant dues à la difficulté de mesurer précisément l’usure des matériaux et à certaines inconnues quant aux risques.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Conservation-restauration
  • Orientation : objets scientifiques, techniques et horlogers
  • hesso:hearc-cor
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/333169
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • 2025_BA_CROSTH_Santoro_Décolleteuse.pdf: 29